
Lors de l'achat d'un nouvel évier de cuisine, il est important de prendre plusieurs décisions, car c'est un équipement que l'on achète pour plusieurs années, il doit être à la fois fonctionnel et élégant. Outre le choix de sa couleur ou de sa forme, ainsi que de savoir s'il doit s'agir d'un évier à une seule cuve ou d'un modèle équipé de deux cuves, il faut également décider s'il aura un égouttoir ou non. Avant de faire un choix définitif, il vaut la peine de se familiariser avec les modèles d'éviers disponibles, ainsi qu'avec les informations sur le type d'évier qui convient le mieux.
Avez-vous besoin d'un évier avec égouttoir ?
Beaucoup de gens réfléchissent à la nécessité d'acheter un évier avec égouttoir, en raison de la possession d'un lave-vaisselle. En effet, si vous avez en grande partie renoncé au lavage manuel de la vaisselle, un évier plus égouttoir semble être un équipement qui occupe inutilement de l'espace sur le meuble ou le plan de travail. C'est une opinion populaire, surtout chez les personnes disposant d'une petite cuisine ou d'un coin cuisine.
Cependant, l'égouttoir n'est pas seulement utile lors du lavage de la vaisselle, il peut être un espace supplémentaire pratique pour déposer une casserole chaude, poser des légumes ou des fruits que vous souhaitez laver, il peut également être utilisé pour décongeler des produits. De plus, l'égouttoir est l'élément qui sépare en quelque sorte l'évier du plan de travail. C'est donc également un moyen de protection contre les éclaboussures lors du lavage, apprécié notamment par les personnes ayant un plan de travail en bois naturel dans la cuisine.
Éviers solides avec égouttoir
Les éviers modernes équipés d'égouttoirs ou sans eux sont disponibles dans une très large gamme de couleurs, de formes et de tailles. Ils peuvent également différer en termes de méthode d'installation, vous avez le choix entre le modèle encastré ou posé. La décision quant à savoir s'il s'agira d'un évier à deux cuves ou à une cuve avec égouttoir est l'une des nombreuses que vous devrez prendre lors de l'achat d'un nouvel évier. Cependant, il est important de savoir que peu importe si vous choisissez l'acier, le granit ou un autre matériau dont sera fait l'évier, l'égouttoir sera une solution pratique.
Le choix du matériau n'affecte en réalité pas la durabilité de l'évier, car aussi bien les appareils en acier émaillé, en composite ou d'autres matériaux, sont très résistants aux dommages mécaniques et aux températures élevées. Dans ce cas, un prix bas ne signifie pas nécessairement une qualité inférieure. Cependant, si vous avez un espace limité sur le plan de travail et ne souhaitez pas le consacrer à un égouttoir, vous pouvez choisir un modèle d'évier 1,5 cuve, la cuve étroite supplémentaire équipée d'un drain séparé remplira avec succès la fonction d'égouttoir classique.
Égouttoir d'évier – principaux avantages
Le lave-vaisselle est un appareil présent dans de plus en plus de cuisines, c'est pourquoi certains choisissent d'acheter un évier à une cuve sans égouttoir, le considérant comme un détail superflu qui ne correspond pas au plan de travail. Certes, il prend un peu de place supplémentaire, mais le large choix de modèles d'éviers permet de trouver celui qui conviendra parfaitement à votre cuisine, sans le moindre problème. Vous apprécierez la présence de l'égouttoir très rapidement.
Que faire des plats sales avant de les placer dans le lave-vaisselle ? Où mettre les légumes souillés de terre ou les fruits rapportés du magasin ? Et votre tasse préférée, dans laquelle vous buvez du café ou du thé plusieurs fois par jour ? Les égouttoirs en acier inoxydable – cela peut être la réponse à toutes les questions posées ci-dessus. Si vous n'avez pas de place pour installer un séchoir classique pour la vaisselle utilisée fréquemment, c'est sur l'égouttoir que vous les poserez le plus commodément. En d'autres termes, un évier à deux cuves ou à une cuve avec égouttoir restent des solutions éprouvées !
Alternatives modernes aux égouttoirs traditionnels
Si vous avez un évier à une cuve dans votre cuisine, par exemple parce que vous avez très peu d'espace, mais vous manquez toutefois d'un espace pour poser la vaisselle ou les couverts fraîchement lavés, examinez la solution originale qu'est l'égouttoir accroché sur les parois de l'évier. De cette manière, l'eau des objets lavés pourra s'écouler librement dans la cuve de l'évier et aucun appareil supplémentaire n'apparaîtra sur la surface du plan de travail. Le principal avantage ici est la taille de l'égouttoir et le fait que vous pouvez le démonter à tout moment. Si vous avez un évier à deux cuves, la deuxième cuve peut sans problème assumer les fonctions attribuées aux égouttoirs, vous pouvez l'utiliser pour sécher les casseroles lavées avant de les ranger dans le placard.
Une autre idée, qui mérite également d'être examinée de plus près, est un égouttoir à vaisselle caché dans le placard sous l'évier. Cette solution pratique et très esthétique permet de sécher la vaisselle confortablement sans perturber l'ordre dans la cuisine. Le plan de travail et l'évier à une cuve restent vides, même après une grande vaisselle. De plus, il n'est pas nécessaire d'essuyer la vaisselle avant de la ranger à sa place. Une autre idée est aussi un récipient permettant de sécher les couverts, tous ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle et vous n'avez pas toujours le temps de les essuyer soigneusement, c'est là qu'un égouttoir supplémentaire placé sur le plan de travail ou sur le bord de l'évier sera utile.