Comment stocker les épices ? - Mexen France
Comment stocker les épices ?

Les épices et les herbes sont des ingrédients indispensables dans chaque cuisine. Conservés dans leurs sachets d'origine, ils peuvent cependant se répandre et compliquer l'organisation fonctionnelle de l'espace. Si vous appréciez l'ordre et l'ergonomie, suivez nos conseils et investissez dans des systèmes éprouvés conçus pour les produits alimentaires en vrac.

Conservation des épices — à quoi faire attention ?

Une bonne conservation des épices est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les herbes enfermées dans un récipient hermétique ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques, leur goût et leur arôme. Une protection adéquate empêchera également le développement de micro-organismes et la pénétration des odeurs environnantes. Si vous disposez d'un espace très restreint et que vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter des organisateurs ou des contenants, investissez dans des pinces fonctionnelles qui permettront de fermer facilement la partie déchirée du sachet. Bien que les clips de maintien ne soient pas particulièrement esthétiques, ils sont suffisamment petits pour être efficaces dans une kitchenette ou une cuisine au travail.

Récipients pour la conservation des épices

La méthode la plus sûre pour stocker les épices est de les placer dans des récipients en verre ou en céramique. Cette solution est non seulement fonctionnelle mais aussi très esthétique. Si vous tenez à la sécurité, envisagez d'acheter des contenants en plastique avec un couvercle vissé, que vous pouvez placer sur le comptoir, dans les tiroirs ou dans les placards de la cuisine. Les adeptes d'accessoires plus design apprécieront certainement les petits bocaux en verre avec des étiquettes indiquant le contenu. Les récipients en verre comme en plastique peuvent être équipés de couvercles vissés pratiques qui permettent aux ingrédients de rester frais. C'est particulièrement important dans le cas du thym, de la cannelle ou du cumin, connus pour leur arôme riche et prononcé. Il convient également de noter que les récipients en verre pour épices sont faciles à entretenir et conservent leur forme d'origine pendant de nombreuses années.

épices en cuisine

Où et dans quoi stocker les épices ?

Vos épices préférées, que vous utilisez quotidiennement en cuisine, peuvent être stockées sur le comptoir de la cuisine. Les récipients en céramique, assortis à la couleur et au style de l'intérieur, sont des décorations très charmantes pour la cuisine et rendent l'intérieur plus décoratif. Si vous choisissez des récipients en céramique, n'oubliez pas de les placer loin de la cuisinière et de l'évier. Un bon stockage des épices est essentiel, il est donc important de les garder loin des sources d'humidité et de chaleur. Pour les petits bocaux achetés en grande quantité, vous pouvez envisager d'installer une étagère. Le meilleur emplacement est l'espace entre les placards supérieurs et le comptoir.

Stocker les épices - une fermeture hermétique n'est pas tout !

Attention ! Acheter des épices en réserve est une pratique courante pour ceux qui se procurent de grands récipients. N'oubliez cependant pas que les herbes, comme tous les produits alimentaires, ont une date de péremption. Même si vous savez comment stocker correctement les épices, vous devez vous attendre à ce qu'avec des ouvertures fréquentes des pots, leur contenu perde de sa saveur.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...