Comment se débarrasser de la mauvaise odeur provenant de l'évier ? - Mexen France
Comment se débarrasser de la mauvaise odeur provenant de l'évier ?

La cuisine est associée à de beaux arômes de café fraîchement préparé, de gâteau maison sorti du four ou de déjeuner dominical. Cependant, il arrive parfois qu'une mauvaise odeur émane de l'évier. Pourquoi ? D'où vient cette odeur désagréable ? Les raisons peuvent être multiples, mais heureusement, on peut généralement les éliminer soi-même en utilisant de simples méthodes maison. Avant tout, il est bien sûr important de s'assurer du bon écoulement des tuyaux et de la propreté de l'évier.

D'où vient la mauvaise odeur de l'évier ?

La réponse la plus simple à la question de la mauvaise odeur de l'évier est simplement un drain bouché. Les restes de nourriture qui s'y trouvent se décomposent et dégagent cette odeur désagréable. Ce problème peut être résolu facilement par soi-même, il suffit de nettoyer le siphon. Une situation un peu plus complexe se présente lorsque les sections plus éloignées du tuyau d'évacuation sont bouchées, il ne suffira pas de nettoyer uniquement le siphon de l'évier ; il faudra parfois faire appel à un professionnel.

Il peut également arriver que la mauvaise odeur provenant de l'évier soit due à un manque d'eau dans la canalisation. Si cela résulte du fait que vous avez décidé de couper l'eau avant un long départ, il suffit de la réactiver et de rincer abondamment le conduit. Si le manque d'eau est dû à une panne majeure, vous devrez malheureusement attendre que les services concernés résolvent le problème. Une mauvaise odeur peut également apparaître en hiver lorsque l'air des tuyaux "remonte" et revient par le drain dans l'appartement, ce qui est difficilement évitable, mais heureusement cela arrive très rarement. Dans ce cas, le plus simple est de boucher le drain avec un bouchon.

Mauvaise odeur, comment la prévenir ?

Faire la vaisselle au quotidien, préparer des repas, voire se laver les mains, signifie que non seulement de l'eau s'écoule dans le drain de l'évier, mais aussi des détergents, des résidus alimentaires et de la saleté. Si vous ne veillez pas à nettoyer l'évier régulièrement, des mauvaises odeurs peuvent en émaner. Les dépôts qui s'accumulent sur les parois du siphon deviennent non seulement un terrain de croissance pour les bactéries de putréfaction, mais réduisent progressivement l'écoulement du drain, entraînant son obstruction.

Pour éviter la mauvaise odeur, il faut avant tout veiller à ce que de gros morceaux de nourriture n'aillent pas dans l'évier. Autrement dit, essayez de nettoyer autant que possible l'assiette ou la casserole des restes de repas avant de les mettre dans l'évier. Un deuxième point tout aussi important est d'équiper l'évier d'une passoire placée dans le trou du lavabo. Sa fonction est de capturer les plus gros morceaux de nourriture qui tombent dans l'évier.

mauvaise odeur du siphon

Malheureusement, la mauvaise odeur de l'évier est déjà là

Même si vous prenez soin de la propreté de votre évier et veillez à ce que rien qui pourrait le boucher n'aille dans le drain, une mauvaise odeur peut survenir. Que faire maintenant ? Vous n'avez pas besoin d'appeler immédiatement un plombier, essayez d'abord de résoudre le problème vous-même. Commencez par nettoyer la passoire, son couvercle peut souvent retenir les restes alimentaires, gênant l'évacuation rapide de l'eau. Une autre méthode éprouvée est de démonter le siphon et d'éliminer les impuretés accumulées dans le coude. Vous pouvez également essayer de déboucher le drain mécaniquement à l'aide d'un déboucheur en caoutchouc.

Si cela ne fonctionne pas, il est utile d'utiliser des méthodes domestiques éprouvées avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc comme principaux ingrédients. Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés nettoyantes, bactéricides et bactériostatiques. Il faut verser du bicarbonate de soude dans le trou de l'évier, environ une demi-tasse, et y ajouter un verre de vinaigre. La réaction chimique vigoureuse qui en résulte débouchera le drain et éliminera en même temps la mauvaise odeur.

Et si ce n'est pas le bicarbonate de soude ?

Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser uniquement du vinaigre. Versez simplement un verre de vinaigre dans le drain et laissez-le agir pendant un certain temps. Ensuite, rincez l'évier avec deux verres d'eau bouillante, cela devrait éliminer la mauvaise odeur et déboucher le drain. Malgré les avantages évidents de l'utilisation de vinaigre pour déboucher l'évier, beaucoup de gens se plaignent de l'odeur désagréable du vinaigre lui-même. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du jus de citron. L'utilisation du jus est non seulement efficace comme méthode de débouchage des tuyaux, mais elle donne aussi un parfum frais à la cuisine.

Si vous veillez à la propreté de l'évier, nettoyez régulièrement le siphon et vous assurez que des morceaux de nourriture ne se retrouvent pas dans le drain, vous n'avez pas à craindre la mauvaise odeur de l'évier. Le cas échéant, vous pouvez l'éliminer rapidement avec de l'eau chaude, il suffit de verser un peu d'eau propre et l'odeur désagréable disparaîtra. Vous pouvez appliquer la même méthode au drain de la douche. Là, une mauvaise odeur est tout aussi gênante que dans la cuisine. Heureusement, vous pouvez la gérer avec des méthodes maison. Commencez par nettoyer la passoire, puis démontez le siphon et éliminez les impuretés éventuelles. Remontez soigneusement l'élément propre et versez de l'eau chaude, dans la plupart des cas, l'eau seule suffit pour éliminer la mauvaise odeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de javel, ce qui permettra de désinfecter l'ensemble du drain de la douche.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...