
Le siphon placé sous l'évier est un élément indispensable pour l'évacuation correcte de l'eau de la cuve de l'évier. Il existe sur le marché plusieurs types de siphons qui diffèrent par leurs dimensions ou leur construction, cependant, le mode d'installation est assez similaire pour tous.
L'installation par soi-même ne devrait pas poser de gros problèmes. Vous trouverez probablement les instructions sur la façon de bien connecter le siphon sur son emballage - elles sont également disponibles sur Internet sous forme de courtes vidéos tutoriels.
Pourquoi un siphon est-il réellement nécessaire ?
Certaines personnes se demandent parfois s'il est vraiment nécessaire d'installer un siphon. Après tout, l'écoulement de l'évier peut aussi bien être relié à l'égout à l'aide d'un simple tuyau de raccordement. Il s'avère cependant que ce n'est pas si simple, et la présence d'un siphon pour des appareils tels qu'un évier ou un lavabo est indispensable.
Le siphon se relie à la bonde située au fond de la cuve de l'évier ainsi qu'à l'orifice de trop-plein, ce qui permet un écoulement efficace de l'eau après le lavage et protège la pièce contre les inondations.
Mais son rôle ne se limite pas seulement à l'évacuation de l'eau. Grâce à sa construction, les siphons sont toujours en partie remplis d'eau, ce qui permet de bloquer efficacement les mauvaises odeurs provenant des égouts. Si on utilisait de simples tuyaux qui seraient vides après évacuation de l'eau de l'évier, toutes les mauvaises odeurs des égouts atteindraient votre maison.
De quoi est composé le kit d'installation d'un siphon ?
Le siphon n'est pas un appareil particulièrement compliqué, toutefois, il est utile de se familiariser avec ses divers éléments, ce qui facilitera son installation. Voici une liste des éléments du siphon inclus dans un kit standard :
- tuyau d'évacuation de l'eau avec coude ;
- corps, soit la coupe d'évacuation inférieure avec une crépine et un bouchon ;
- crépine du trop-plein supérieur avec tube ;
- ensemble d'écrous et de joints ;
- vis et rondelle (pour ajuster la crépine automatique du siphon) ;
- bouchon ordinaire ou automatique.
Les outils suivants seront utiles pour l'installation du siphon :
- clé à molette ;
- tournevis ;
- clé à douille ;
- ruban de téflon ;
- bassine - placez-la sous le siphon avant de dévisser l'eau ;
- scie à métaux en plastique - utile en cas de besoin de raccourcir les tuyaux ;
- papier de verre pour lisser les parties coupées.
Pour les bricoleurs expérimentés, l'installation du siphon prendra vraiment peu de temps. Si toutefois c'est votre première fois, suivez les instructions ci-dessous.
Installation du siphon - commençons
Si vous prévoyez d'installer le siphon vous-même, la première étape consiste à vérifier si vous avez tous les éléments nécessaires : tuyauterie, écrous, joints et outils. Ensuite, si vous remplacez un ancien siphon par un nouveau, dévissez le montage situé sous l'évier et le montage à l'extrémité du siphon - déconnectez l'ensemble du reste de l'installation. N'oubliez pas de mettre un récipient, un bocal ou une bassine sous le siphon pour récupérer l'eau contenue dans le tuyau d'évacuation et le coude.
Si vous n'installez que maintenant toute l'installation de canalisation, vérifiez si l'évier est solidement installé et si vous avez tous les éléments de montage nécessaires sous la main. Vous pouvez maintenant mesurer si les tuyaux reliant l'évier à l'écoulement sont de la bonne longueur, si le trop-plein pourra être connecté sans obstacle et surtout si le siphon entier pourra être placé confortablement sous l'évier.
Comment installer un siphon à un évier - guide étape par étape
Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer l'installation du siphon à l'évier. Avant de commencer, videz la cuve de l'évier, retirez la vaisselle et libérez toute eau.
- Installation de la crépine - placez la crépine en acier dans l'écoulement de l'évier, en appuyant sur la crépine, fixez-la avec un écrou.
- Étanchéité de l'écoulement - placez un joint sous la crépine en acier et enroulez du ruban de téflon sur le filetage de l'écoulement de l'évier.
- Fixez le corps d'écoulement dans l'ouverture de l'évier, serrez avec un tournevis excentrique et scellez le raccord avec du ruban de téflon.
- Installation du siphon - fixez le corps du siphon sous l'évier et connectez-le au tuyau de canalisation, veillez à ce qu'il soit le plus proche possible du mur, ce qui vous laissera suffisamment de place dans le meuble sous l'évier.
- En option - connexion du tuyau du lave-vaisselle - si vous avez un lave-vaisselle, connectez le tuyau du lave-vaisselle à l'embout approprié sur le siphon, menant vers l'orifice de vidange.
- Si cela n'a pas encore été fait, connectez les flexibles du robinet à l'eau chaude et froide.
- Vérification de l'étanchéité:
- fermez la crépine avec le bouton, dans le cas d'un siphon manuel vous pouvez le faire en appuyant sur la crépine,
- remplissez toute la cuve d'eau,
- puis ouvrez la crépine et laissez l'eau s'écouler dans l'évacuation, de cette manière vous vérifierez l'étanchéité de toute l'installation.
Vérifiez si lors de l'écoulement de l'eau tous les raccords sont étanches. Si nécessaire, resserrez les écrous ou appliquez plus de ruban de téflon.
En cas de siphon automatique, après la première étape, vous devez :
- Insérer le bouchon dans l’ouverture.
- Ensuite, attachez le câble du déversoir automatique en bas de l'évier - assurez-vous que la vis dans le bouchon de la crépine d'écoulement est réglée de manière à ce qu'en tournant le bouton vous puissiez ouvrir et fermer facilement l'orifice d'écoulement.
- Maintenant connectez le tuyau du trop-plein supérieur à l'écoulement inférieur.
Si les tuyaux sont trop longs, vous devrez les raccourcir. Dans ce cas, coupez-les à la bonne longueur - attention à ne pas trop raccourcir les tuyaux pour pouvoir les ajuster confortablement. Il est important lors de l'installation de s'assurer que les joints sont fixés aux bons endroits. Cela empêchera l'eau de sortir du système.
Comme vous pouvez le voir, toute l'"opération" est assez simple et ne posera pas de problème, même si vous installez un siphon à l'évier pour la première fois.