Les bâti-supports encastrés, sur lesquels repose la cuvette des WC, sont une solution idéale pour chaque salle de bain, quelle que soit sa taille, sa forme ou son style de décoration. En cachant tous les éléments structurels dans le mur, ils constituent une alternative esthétique à la céramique sanitaire traditionnelle. Leur utilisation influence non seulement l'esthétique de l'intérieur, mais aussi améliore la sécurité et la fonctionnalité d'utilisation. Comment choisir le bon modèle de bâti-support encastré et comment l'installer correctement?
Comment choisir un bâti-support pour l'installation?
Les kits encastrés les plus populaires et les plus couramment utilisés incluent des bâti-supports conçus pour les cuvettes WC suspendues et les bidets, bien que des constructions pour l'installation d'urinoirs et de lavabos soient également disponibles à la vente. Ils sont sélectionnés en fonction des fonctions prévues, du poids de l'installation et de la méthode de montage, spécifiquement du type de murs sur lesquels ils doivent être installés.
Dans l'offre commerciale riche de divers fabricants, on trouve des bâti-supports pour installation sèche, c'est-à-dire pour des murs légers, par ex. en plaques de plâtre, ainsi que des bâti-supports encastrés pour installation lourde (humide) pour des murs maçonnés nécessitant d'être enveloppés. La décision de choisir quel modèle de bâti-support WC dépend des conditions qui existent dans notre salle de bain. Indépendamment du modèle choisi, il est important de se rappeler qu'il doit avoir un remplissage interne en polystyrène qui étouffe efficacement les bruits indésirables.
Préparation à l'installation du bâti-support encastré
Lors du choix d'un bâti-support encastré, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects importants pour son installation et son utilisation future:
- chaque "bâti-support encastré" devrait posséder une approbation technique confirmant qu'il a été réalisé conformément aux normes en vigueur;
- le bras dans les bâti-supports pour installation légère doit se caractériser par une résistance au poids de la céramique installée et de l'utilisateur. Pour un bâti-support de cuvette WC, la structure doit supporter une charge statique allant jusqu'à 400 kg, pour le lavabo, cette norme est de 150 kg;
- un cadre stable pour installation légère possède un minimum de quatre points de fixation: deux au mur et deux au sol;
- les bâti-supports autoportants se distinguent par un cadre renforcé et un profil de plus grand diamètre;
- la garantie offerte par le fabricant est importante, car sa durée témoigne de la qualité et de la durabilité du produit,
- il est utile de savoir pendant combien d'années les pièces de rechange seront disponibles sur le marché (des marques renommées, par exemple, Geberit, offrent un service pendant 25 ans).
Bâti-support encastré pour installation - conditions d'installation
Les conditions d'installation des bâti-supports encastrés sont identiques pour tous les types d'appareils sanitaires, que nous installions une cuvette WC, un bidet, un lavabo ou un urinoir. Le principe fondamental est de niveler correctement et de maintenir la verticalité des différents éléments du bâti-support. Un bâti-support mal positionné peut causer un inconfort lors de l'utilisation et également entraîner des anomalies structurelles qui compliquent l'encadrement en plaques de plâtre, affectant ainsi l'esthétique de l'intérieur. Par conséquent, l'installation du bâti-support doit être précédée de la mesure de toutes les pièces installées, afin que les éléments sanitaires se trouvent à la hauteur souhaitée.
Certains bâti-supports sont équipés de marquages indicatifs de hauteur de 1 mètre à partir du sol, et la grande majorité dispose d'un réglage fluide en vertical et en horizontal. Il est important de noter que chaque modèle est adapté différemment pour être associé à la céramique, c'est pourquoi il est préférable de se décider pour un ensemble compatible équipé de tous les éléments nécessaires pour une installation correcte.
Bâti-support pour installation lourde - emplacement et méthode d'installation
Les kits encastrés pour installation lourde sont principalement utilisés dans les salles de bains nouvellement construites, équipées de murs maçonnés. Ils se caractérisent par une structure de cadre légèrement plus mince, car le poids de maintien de l'ensemble de la construction est transféré au mur. Ils présentent de nombreux avantages. Ils sont moins chers que les bâti-supports pour installation sèche, prennent beaucoup moins de place dans la salle de bain et permettent de cacher complètement la chasse d'eau sans avoir à surélever des étagères supplémentaires. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une panne de l'un des éléments nécessite la démolition du mur.
Et à quoi devrait ressembler une installation correcte du bâti-support encastré ? Le bras du "bâti-support encastré" pour installation humide et la chasse d'eau doivent d'abord être fixés au mur avec des vis, et le réservoir de chasse doit être raccordé au système de plomberie. Ensuite, fixer la cuvette des WC. En cas de sortie verticale de la chasse d'eau, le bâti-support est maçonné sur les côtés et en dessous, tandis qu'en cas de sortie latérale, des supports supplémentaires peuvent être utilisés par dessous pour alléger la structure entière. Après avoir monté le cadre du bâti-support dans le mur maçonné, l'ensemble de la construction et les tuyaux doivent être enduits ou recouverts de plaques de plâtre. Sur celles-ci, il est possible de coller des carreaux ou d'appliquer un autre type de finition.
Bâti-supports pour installation légère - leurs types et avantages
Le bâti-support standard pour installation légère mesure de 35 à 50 cm de largeur et de 10 à 25 cm de profondeur. Sur le marché, des kits encastrés WC pour installation basse, où le cadre mesure 80 cm ou 90 cm, et haute, avec un cadre de 110 à 130 cm, sont disponibles. Un type distinct est le bâti-support autoportant indépendant, avec une fixation en quatre points au sol en béton. Il peut facilement être caché derrière une cloison en plaques de plâtre. Seule la cuvette et le bouton de chasse restent visibles. Une telle construction est propre, sécurisée et stable. En raison de ses petites dimensions, elle permet d'économiser beaucoup d'espace, notamment dans une salle de bain de taille réduite. Ces caractéristiques, ainsi que l'installation simple et l'encadrement facile du bâti-support, rendent ce système souvent choisi par les clients pour leur salle de bain.