Les parois de baignoire sont des produits dont l'installation est nécessaire si nous optons pour un mitigeur bain-douche, c'est-à-dire qu'en plus du bain, nous prévoyons également de prendre des douches dans la baignoire. Leur but est de nous protéger contre les inondations de la salle de bains par l'eau et de permettre de maintenir la propreté et d'économiser du temps. Elles doivent donc être construites avec des matériaux appropriés.
Verre trempé
Il est évident que les produits tels que les parois de baignoire doivent être fabriqués à partir de matériaux solides qui ne seront pas détruits après le premier bain. C'est pourquoi l'élément principal des parois de baignoire est le verre trempé, un matériau qui ne se brise pas facilement.
Le trempage du verre consiste à le chauffer à une température adéquate pour ensuite le refroidir avec un jet d'air comprimé. L'effet de tout le processus est que des tensions de dilatation-compression se forment dans la couche située à la surface. Et ce sont elles qui sont responsables de l'augmentation significative de la résistance du verre.
Le verre trempé est beaucoup plus sûr que le verre ordinaire car en cas de bris, il se casse seulement en quelques fragments. Dans le cas du verre non trempé, il se brisera en petits éclats, qui peuvent nous blesser. Le verre trempé possède une résistance mécanique et une résistance thermique accrues par rapport au verre ordinaire. C'est la raison principale pour laquelle il est utilisé dans la fabrication des parois de baignoire.
Aluminium
Les profilés des parois de baignoire doivent être aussi solides et résistants aux dommages que les parois elles-mêmes. Ils sont le squelette de toute la structure, c'est pourquoi ils doivent être correctement protégés contre les dommages. Si elles sont endommagées, une intervention et un remplacement des profilés (si possible) ou de toute la paroi seront nécessaires. Cela génère des coûts supplémentaires que personne ne voudrait probablement supporter. C'est pourquoi, les profilés des parois sont fabriqués en aluminium. L'aluminium est un aluminium de pureté technique qui, selon la méthode de fabrication, contient différentes quantités d'impuretés. L'aluminium est principalement extrait de la bauxite, une roche sédimentaire argileuse composée principalement d'hydroxyde d'aluminium.
L'aluminium est léger et résistant à l'action de l'eau. Il ne nous apporte donc pas de poids supplémentaire et ne se détériore pas avec le temps sous un contact continu avec l'eau. La résistance de l'aluminium est faible, mais elle peut être renforcée si nécessaire. C'est un matériau qui, sans aucun doute, répond aux besoins des utilisateurs de profilés de parois de baignoire. Léger et totalement résistant à l'eau, il nous servira pendant de nombreuses années.
Revêtement Reflex
Le revêtement Reflex a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de la céramique de salle de bains et des remplissages en verre des cabines de douche. Il est également utilisé sur les parois de baignoire. L'entretien des produits recouverts de ce revêtement ne présentera aucun problème. Bien au contraire.
Grâce à une technologie innovante, les petites gouttes d'eau se rejoignent en plus grosses et coulent ensemble en emportant avec elles la plupart des impuretés. Ainsi, elle limite la formation de nouveaux dépôts et aucun produit spécial ne sera nécessaire pour son entretien. Dans ce cas, un simple chiffon et une éponge suffiront. Le revêtement Reflex est un élément des parois de baignoire qui apparaît de plus en plus souvent et dans lequel il vaut sans aucun doute la peine d'investir son argent.