Les cabines de douche, y compris celles de dimensions 90 sur 90 centimètres, doivent être équipées de portes pour que chaque personne prenant une douche se sente très à l'aise. Leur choix dépend principalement de la taille de la salle de bains. L'utilisateur doit pouvoir entrer et sortir de la cabine avec aisance. Sur le marché, il existe notamment des portes coulissantes et battantes.
Portes battantes et accordéon
Les portes battantes, également appelées portes pivotantes, ressemblent aux produits classiques de ce type. On trouve des portes à un seul battant ou deux battants, montées sur des charnières, ce qui rend leur accès très confortable. Cependant, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait rien autour de ces portes. Elles sont donc idéales pour les grandes salles de bains. Une quantité considérable d'eau peut se retrouver sur le sol après la douche, en dégoulinant des portes. Elles sont considérées comme plus confortables et moins sujettes aux pannes que les portes coulissantes.
Les portes accordéon sont composées de deux ou plusieurs parties. Elles s'ouvrent d'un seul côté. C'est un produit facile à installer qui ne nécessite pas beaucoup d'espace autour, et de plus, moins d'eau en dégouline sur le sol. Cependant, elles peuvent être étanches et difficiles à nettoyer en raison du grand nombre de composants qui composent leur structure. Elles sont généralement utilisées dans les parois de baignoire. Elles se présentent sous la forme d'un accordéon qui se plie et se déplie au moment de l'ouverture et de la fermeture.
Portes coulissantes, va-et-vient et pivotantes
Les portes coulissantes, également appelées portes escamotables, sont montées sur des roulettes. Les roulettes se déplacent le long d'un rail. On les trouve sous la forme de portes à un seul battant ou deux battants. Certaines sont équipées d'une fonction de déclenchement, ce qui les rend beaucoup plus faciles à nettoyer. Leur installation ne nécessite pas beaucoup d'espace. Elles s'adaptent bien aux petites salles de bains. Elles sont très souvent vues chez de nombreux utilisateurs. Elles sont principalement l'un des éléments d'une cabine d'angle. Elles glissent le long des parois des cabines de douche.
Dans les portes va-et-vient, l'entrée est assez étroite. Elles peuvent s'ouvrir à la fois vers l'extérieur et l'intérieur de la cabine. Cela permet une ventilation adéquate de ce produit. De plus, elles empêchent l'inondation du sol après une douche. Elles s'adaptent bien aux petites salles de bains où il n'y a pas beaucoup d'espace pour leur ouverture. Les portes pivotantes fonctionnent de la même manière, s'inclinant vers l'intérieur ou dans les deux sens. Les portes va-et-vient, ainsi que les portes pivotantes, peuvent nécessiter très peu d'espace sous la cabine.
Walk-in et matériaux nécessaires pour fabriquer la cabine
Le walk-in est un type de cabine de douche sans portes. Par conséquent, il n'existe dans ce cas aucun mode d'ouverture des portes. Entrer et sortir de la douche devient alors simple et très pratique. La cabine de douche doit être conçue de manière à ce que les gouttes d'eau ne s'échappent pas et ne se répandent pas autour de la cabine. Pour cette raison, le système walk-in a été principalement adapté aux cabines de douche longues et grandes. Il est également important, lors du choix des portes de douche, de considérer le matériau dont elles sont faites.
Les portes de douche présentent divers remplissages. Elles peuvent être en verre ou en plastique. Les portes en verre trempé sont des produits très sûrs, durables et esthétiques. Elles existent en différentes versions - avec motifs imprimés, mates, colorées ou transparentes. Tandis que celles en plastique sont beaucoup moins durables et susceptibles de subir des dommages, des fissures, des rayures, etc. C'est une option moins chère, qui est également disponible en plusieurs motifs.