
L'installation d'une colonne de douche ne nécessite pas de grandes connaissances ni d'expérience, il n'est donc pas nécessaire d'engager un plombier pour effectuer les travaux d'installation nécessaires. Les ensembles de douche modernes possèdent un équipement complet, de sorte que l'installation se limite à ancrer la colonne dans le mur et à connecter le raccord hydraulique à l'emplacement où se trouvait l'ancien pommeau de douche. Voyons comment cela se passe en pratique.
Comment se préparer à l'installation d'une colonne de douche?
La nouvelle colonne de douche doit être adaptée aux besoins individuels et contenir tout ce dont vous avez besoin, y compris les éléments de montage et les vis. Avant de commencer les travaux d'installation, pensez à ouvrir le paquet et à vérifier le kit de pièces. Si le kit est incomplet ou si une pièce a été endommagée pendant le transport, vous pouvez échanger l'ensemble ou signaler le manque de certains éléments.
Installation de la pomme de douche et du pommeau de douche - perceuse
L'outil de base pour l'installation de l'ensemble de douche est une perceuse. Vous aurez besoin d'un foret approprié pour percer les trous préliminaires pour l'installation. Le manuel d'instructions inclus indiquera la taille de la vis, à partir de laquelle vous choisirez le type de foret préféré. Si vous installez un panneau de douche sur un mur carrelé, vous devez utiliser une pointe pour le verre et les carreaux. Pour minimiser le risque de fissuration, souvenez-vous de réduire la vitesse de la perceuse. Suivez nos conseils, et l'installation de la pomme de douche et du pommeau se fera sans problème!
Clé à molette et pinces - accessoires de montage pour cabine de douche
Un autre outil tout aussi utile lorsque vous prévoyez d'installer la pomme de douche et d'autres éléments de douche est la clé à molette, à l'aide de laquelle vous retirerez le pommeau de douche d'origine, installerez les tuyaux d'alimentation en eau de la nouvelle colonne de douche et serrerez tous les nouveaux raccords. Bien sûr, vous pouvez utiliser vos mains pour visser presque toutes les pièces, mais la clé permet de faire le dernier tour fort qui prévient les fuites. Le dernier outil indispensable est la pince, qui aidera à saisir et à tourner de petits raccords difficiles d'accès.
Accessoires de montage - comment éviter les fuites d'eau?
Le ruban de plomberie est un accessoire indispensable pour enrouler les filetages des raccords de tuyaux de douche. Correctement installé, il crée un joint difficile à contourner qui évite les fuites d'eau. Vous ne devez pas non plus oublier le joint en silicone, qui comble toutes les fissures entre le panneau et le mur de la douche. De plus, le joint empêche l'eau de passer derrière le panneau de douche et la formation de moisissures.
Installation de la colonne de douche - voyez comme c'est simple!
Lorsque vous serez prêt pour l'installation de la colonne de douche, commencez par fermer les vannes. La procédure d'installation du nouvel ensemble de douche pour la salle de bain peut être présentée en quelques étapes:
- Utilisez la clé et les pinces pour saisir et commencer à dévisser le pommeau de douche.
- Lorsque le pommeau est suffisamment desserré, vous pouvez le dévisser manuellement.
- Commencez à tourner et à desserrer le bras de douche à l'aide des pinces.
- Cherchez les trous à vis cachés, puis retirez-les un par un. Une fois tout démonté, vous aurez accès aux tuyaux d'eau chaude et froide.
Si vous prévoyez de réutiliser le bras et le pommeau de douche, nettoyez-les bien et attendez qu'ils soient complètement secs avant de les ranger.
Installation de la colonne de douche en quelques étapes simples
Lorsque la douche est démontée et prête pour l'installation du panneau, vous pouvez procéder aux travaux adéquats. Selon le panneau de douche acheté, certaines étapes peuvent varier, mais l'installation se fait généralement de manière très similaire:
- Vérifiez où vous allez installer le panneau et la pomme de douche. Utilisez un crayon pour marquer les trous.
- Si vous avez un niveau à bulle et une personne pour vous aider, demandez-lui de tenir le niveau au-dessus du pommeau de douche pendant que vous vous assurez qu'il est bien centré.
- Utilisez la perceuse pour percer les trous.
- Placez les supports de montage adaptés à la taille des trous. Utilisez à nouveau la perceuse pour insérer les vis dans le mur.
- Commencez à connecter les raccords et les tuyaux qui iront de l'emplacement de l'ancien pommeau de douche à celui où passent les tuyaux.
- Assurez-vous que chaque raccord est enroulé de ruban de plomberie et serrez-le bien pour éviter les fuites.
- Assurez-vous que les raccords du mur sont connectés aux bonnes parties du panneau.
- Avant de monter le panneau, ouvrez l'eau et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites.
- Fixez la colonne de douche au mur à l'aide des supports de montage.
Que vous prévoyiez d'installer une pomme de douche ou d'autres accessoires supplémentaires, vous pouvez être sûr que tous les travaux se dérouleront sans accroc. Ainsi, nous choisissons les solutions adaptées et rassemblons la liste des accessoires de douche, de la pomme de douche, du pommeau, etc., puis nous nous lançons dans les travaux d'installation et nous nous réjouissons de notre salle de bain dotée d'une colonne de douche moderne.