Mitigeur de lavabo avec ou sans thermostat ? Une décision sûrement difficile, bien que... Il suffit de calculer le temps passé sous la douche en attente de la température souhaitée du jet émis. Ou d'imaginer les euros s'envoler de votre portefeuille avec les hectolitres d'eau gaspillés. Et si on ajoute l'aspect écologique ainsi que le sentiment de confort et de sécurité, la réponse s'impose d'elle-même : "Oui, pour les mitigeurs avec thermostat !"
Pourquoi opter pour les mitigeurs thermostatiques ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord expliquer comment fonctionnent les mitigeurs thermostatiques. Un thermostat est un dispositif qui en quelques secondes mélange l'eau chaude et froide afin d'atteindre la température désirée. Cela se fait automatiquement, sans l'intervention de la personne prenant la douche. Il suffit de configurer certains paramètres, et la tête les mémorise et ne les change pas même en cas de chute de pression de l'eau froide. Désormais, ni ouvrir le robinet, ni tirer la chasse d'eau ne vous surprendra par une soudaine montée de température. Et même si vous arrêtez l'eau sous la douche parce que vous aimez vous laver les cheveux longtemps, en réactivant la douche, vous revenez en une fraction de seconde à la température choisie auparavant. Le réglage est effectué uniquement lorsque vous changez vous-même la position de la manette. La température de l'eau dans les mitigeurs thermostatiques peut être réglée entre 15 et 60 °C, avec une précision de 1 °C, mais la valeur optimale est comprise entre 38 °C et 42 °C. La plupart des modèles de ce type disponibles sur le marché possèdent une protection contre l'augmentation accidentelle de la température de l'eau.
Quels sont les avantages de l'installation d'un mitigeur avec thermorégulateur ?
Quiconque investit dans un mitigeur de salle de bain avec thermostat constatera rapidement qu'il a pris une décision judicieuse. Il est certes un peu plus cher qu'un mitigeur traditionnel, mais le confort découlant de son utilisation compense le coût. Ce n'est qu'un des nombreux avantages découlant de l'installation de ce type de mitigeur. Voici quelques autres avantages :
- température de l'eau constante, indépendamment des variations de pression,
- retour instantané à la température choisie après chaque arrêt du flux d'eau,
- technologie spéciale Cool Touch protégeant le revêtement chromé du mitigeur contre
- un échauffement dangereux,
- manettes parfaitement profilées, faciles à manier
- bouton Eco réduisant le flux d'eau (économie pouvant aller jusqu'à 40%),
- design varié permettant d'adapter le mitigeur à chaque style et agencement intérieur.
Mitigeur de baignoire avec thermostat - garantie de confort et d'économies
Les mitigeurs de baignoire équipés d'un thermorégulateur sont un ajout pratique et élégant à tout intérieur de salle de bain, tout comme les mitigeurs de lavabo et de douche. Grâce à eux, il est possible de régler la température optimale de l'eau sans avoir à essayer longuement de la régler avec des manettes fastidieuses. Il suffit de configurer le régulateur à la valeur qui vous convient. Ce type d'appareil garantit un degré de détente maximal pendant le bain et permet d'économiser du temps que l'on aurait passé à ajuster la température de l'eau. Grâce à la température constante, on économise aussi de l'eau, car on en remplit la baignoire uniquement à la quantité réellement nécessaire. Tous les mitigeurs de la salle de bain peuvent également être équipés d'un thermostat. Cet achat est particulièrement recommandé pour les appareils utilisés par les enfants. Vous pouvez alors être certain que le jet d'eau aura une température constante et sûre. La plupart des modèles possèdent un blocage à une température de 38 °C, ce qui protège les jeunes enfants des brûlures causées par de l'eau trop chaude.